acné

À la découverte des différents types d'acné

L’acné touche 6 millions de personnes, dont 60% des adolescents et 25% des adultes. En effet, l’acné fait fréquemment son apparition durant la puberté, lorsque la production de sébum s’intensifie. Elle est souvent localisée sur le visage et plus particulièrement la zone T – front, nez, menton – qui sont les zones qui produisent le plus de sébum ; mais elle peut également apparaitre sur le décolleté ainsi que le dos.  

Le sujet de l’acné est un sujet vaste qui mérite d’être abordé en profondeur afin de comprendre son origine et ses caractéristiques.    

Qu’est-ce que l’acné ?  

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, autrement dit du bulbe du poil. A l’intérieur de notre peau se trouve une glande sébacée qui sécrète le sébum, film lipidique indispensable qui protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation et assure l’équilibre de la flore bactérienne de la peau. Cette glande est située à l’intérieur du follicule (ou bulbe) du poil. Lorsque le follicule est sain, le sébum va s’écouler de manière fluide par les pores de la peau, c’est ce qu’on appelle séborrhée. Seulement, lorsque la production de sébum augmente, il va devenir épais et va par conséquent, obstruer la glande sébacée et le pore de la peau. Des cellules mortes vont alors s’accumuler au niveau des pores de la peau, et vont l’obstruer davantage. Ainsi, l’équilibre de la flore bactérienne va être affecté par ce changement d’environnement, devenu plus riche en graisse. Une bactérie du nom de Propionibacterium acnes, déjà présente sur notre peau, va se développer de manière anormale à cause de ce changement d’environnement. Ce qui entraine une inflammation et donc l’apparition de lésions cutanées, comme les comédons, les points noirs, les microkystes etc.   

Les différents types d’acnés 

Les types d’acnés sont caractérisées par des formes de lésions cutanées bien particulières qui dépendent de l’importance de la rétention de sébum dans la peau, de l’inflammation ou de l’infection du follicule. Il existe donc plusieurs types d’acnés :  

L’acné rétentionnelle  

C’est une forme d’acné caractérisée par la présence de comédons ouverts, que l’on appelle les points noirs mais aussi des points blancs sous la peau, que l’on appelle comédons fermés ou microkystes. Ces lésions sont accompagnées d’une peau grasse et brillante, avec des pores dilatés.   

L’acné inflammatoire 

Cette forme d’acné est caractérisée par l’inflammation des comédons. Lorsque l’inflammation est superficielle, des papules, des élevures rouges, qui peuvent être très douloureuse, ainsi que des pustules, autrement dit des boutons à tête blanche. Et lorsque l’inflammation est profonde, ce sont des nodules, des petites bosses douloureuses et profondes, qui apparaissent sous la peau. Ces nodules peuvent rester longtemps sous la peau et ne disparaissent pas spontanément, ils peuvent également se remplir de liquide et évoluer vers des kystes.     Il est important de prendre ce problème de peau au sérieux et de traiter soigneusement sa peau en fonction de son type d’acné et surtout d’en identifier la cause.    
Back to blog