Interview du Docteure Christine Noé
Docteure Noé,
Vous avez participé à des études observationnelles lancées par Lightinderm sur vos patientes. Quels résultats avez-vous pu constater ?
Effectivement, j’ai eu l’occasion de participer à deux études avec les programmes Repair et Purity.
Le premier que j’ai testé a été le programme Repair. Au vu de la qualité des travaux effectués par le laboratoire, je savais que les résultats seraient intéressants, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi bons, ni aussi rapides. Les patientes que j'ai incluses avaient entre 50 et 70 ans et toutes ont constaté de réelles améliorations avec une peau plus lisse, plus ferme qu'elles ont qualifiée de « repulpée ». Elles ont également observé que leur teint était plus lumineux. Dans 8 cas sur 10, certaines rides se sont estompées et parfois de façon importante. La facilité d'utilisation de l'appareil et le caractère agréable du geste ont été mentionnés par toutes les patientes.
Concernant le programme Purity, au vu de mon expérience de l'utilisation de la photobiomodulation sur l'acné, je présumais que les résultats seraient au rendez-vous. Là encore, cela a été le cas. L'emploi d'actifs efficaces associés aux lumières est un réel progrès. J’ai donc participé à une étude observationnelle sur 3 mois et elle a confirmé l'efficacité du programme et sa très bonne tolérance. Les résultats s'améliorent au fil des utilisations et les patients ont pu constater une réelle réduction de l'ensemble des lésions inflammatoires et comédoniennes, ainsi qu'une diminution des rougeurs et une amélioration de la qualité et du confort de la peau. Résultats : une peau plus apaisée, plus lisse, plus uniforme, une réduction de la taille des pores et beaucoup plus de luminosité.
Vous êtes une experte de la photobiomodulation, est ce que vous pouvez nous expliquer ce que c’est ?
C’est à la fois assez simple et assez compliqué. En fait, les cellules animales, comme les cellules végétales, possèdent des récepteurs qui réagissent à certaines lumières du spectre visible et infrarouge. Ces lumières vont déclencher des réactions, qui vont engendrer des synthèses et activer la prolifération cellulaire. Elles vont donc avoir un impact sur le métabolisme cellulaire. C'est cela qu'on appelle la photobiomodulation. Grâce à cette technique, il est par exemple possible d'améliorer la synthèse de collagène, pour diminuer les rides, ou d'avoir des impacts sur certaines bactéries qui interviennent sur l'acné. En sélectionnant bien les lumières et éventuellement les actifs associés qui vont être boostés par ces lumières, nous pouvons obtenir des résultats très intéressants aussi bien cosmétiques que thérapeutiques avec une parfaite tolérance.
Cette technologie indolore et efficace est insuffisamment connue et c’est dommage. Je l’utilise au cabinet depuis de très nombreuses années pour de multiples indications médicales et esthétiques.
Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que vous pensez de la technologie Lightinderm ? Vous avez eu l’occasion de tester Lightinderm sur vous. Qu’en avez-vous pensé ?
Ce qui m’a intéressée est la rigueur des travaux qui ont été conduits afin de concevoir un appareil efficace, sécurisé et facile à utiliser. Donc pour résumer : rigueur scientifique, efficacité et sécurité. J’apprécie par ailleurs le dynamisme de l’entreprise qui poursuit ses recherches avec des technologies de pointe et des études cliniques de qualité en vue de développer d’autres soins.
Pour répondre au deuxième volet de votre question, il est évident que je teste sur moi ce que je propose à mes patients. L’utilisation de l’appareil Lightinderm est simple : c’est un moment de plaisir de 3 minutes que je m’accorde chaque soir, avec le programme Repair. Comme pour les patients que j’ai testés, j’ai constaté de réels résultats sur mon visage : au fil des semaines, ma peau a gagné en densité et mon teint s’est illuminé.
Comment intégrez-vous les protocoles de soin Lightinderm dans vos pratiques et pour quelles indications ?
Lorsqu’un patient me consulte pour un motif d'ordre esthétique, j'établis une stratégie de soin. Proposer le soin Lightinderm s'inscrit à l'évidence, comme un prolongement des actes esthétiques que nous faisons au cabinet. Lightinderm a élaboré 5 programmes de soins qui répondent à différents besoins. Par exemple, le programme Repair peut tout à fait convenir à la suite d’injections de comblement avec l'acide hyaluronique. Sa haute concentration en acide hyaluronique permet d'optimiser l’hydratation cutanée et participera à l'effet repulpant. Par ailleurs la photolyase, également présente dans le sérum Repair et qui est activée par la lumière bleue, joue un rôle dans la réparation de l'ADN, ce qui lui confère un effet anti-vieillissement. D'autres composants interviennent par leur effet anti-inflammatoire et de remodelage. Je sais donc que le programme Repair améliorera la qualité de la peau de mon patient tout en prolongeant les effets de l'injection.
Mais je le conseille aussi aux patients qui demandent un conseil pour améliorer et entretenir leur peau sans pour autant effectuer des actes esthétiques car je sais que les résultats seront bons, bien au-delà de ceux obtenus avec des cosmétiques classiques.
Docteure Noé, comment avez-vous connu Lightinderm et les fondateurs de cette marque française ?
Les belles rencontres sont souvent le fruit d'un hasard. C'est en 2015, lors d'un congrès, que j'ai rencontré le Professeur Jean-Alexis Grimaud et Géraldine Decaux. Nous avons discuté du dialogue Inter-cellulaire et de la photobiomodulation. Le Pr Grimaud m'a proposé de visiter son laboratoire à la pépinière d'entreprises de l'hôpital Cochin et je m'y suis rendue pour la première fois en juin 2016. Lors de cette visite, j'ai revu Géraldine qui partageait certains travaux de recherche avec le Pr Grimaud. Elle m'a expliqué son projet et j'ai été séduite par la démarche scientifique et sérieuse de son équipe. L'association inédite de 3 technologies demandait de s'entourer d'experts dans différents domaines et de coordonner leurs compétences. La mise au point des soins Lightinderm a mobilisé une équipe de scientifiques et d'ingénieurs et a fait l'objet de plusieurs centaines de tests. L’efficacité et la sécurité de tous les programmes ont été testées et validées grâce à un protocole de développement strict en 3 étapes : in vitro, ex vivo et in vivo (c'est-à-dire chez les patients). Il a fallu 7 années de recherches et 36 brevets avant de procéder à la commercialisation. Je pense que c'est ce qui résume parfaitement le perfectionnisme et le sérieux de Lightinderm. Ce sont des qualités qui m'ont séduites et c'est cela qui m'a donné envie de travailler avec eux.
Dans cette collaboration, qu'est-ce que vous avez créé ensemble ?
Je suis intervenue en tant qu’experte sur la photobiomodulation afin d'orienter et de valider le choix des longueurs d'ondes à utiliser dans les différentes phases des projets.