acide-hyaluronique

L'acide hyaluronique : l'ingrédient indispensable ?

Devenu un incontournable de la médecine esthétique et des soins de beauté, l’acide hyaluronique est connu pour sa capacité à hydrater la peau en profondeur. Mais ce n’est pas sa seule propriété.

Quels sont les autres pouvoirs de l’acide hyaluronique ? Et comment agit-il sur la peau ?  

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

  L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps. C’est un des constituants essentiels de la matrice extracellulaire de la peau qui est majoritairement présent dans le derme. Il est également présent au niveau des articulations pour assurer un bon amortissement et lubrifier les cartilages articulaires, et au niveau des yeux pour hydrater la cornée. Découvert en 1934 par Karl Meyer et John Palmerer au niveau de l’humeur vitrée (gel transparent blanchâtre situé entre le cristallin et la rétine) d’un œil bovin, il a commencé à être utilisé chez l’Homme dans les années 70 en chirurgie ophtalmologique notamment pour traiter les glaucomes ou favoriser la cicatrisation après un acte chirurgical comme l’opération de la cataracte. Puis, son utilisation s’est répandue dans d’autres domaines médicaux comme en rhumatologie ou il est utilisé pour soulager les douleurs au niveau des articulations et traiter l’arthrose, technique toujours employée de nos jours, connue sous le nom d’infiltration. Autrefois extrait des crêtes de coq et des yeux des bovins, cet ingrédient est aujourd’hui produit de manière chimique via la fermentation de bactéries naturelles comme les Bacillus subtilis ou les Streptococcus equinus, une pratique plus éthique. Cet acide est par ailleurs très utilisé en médecine esthétique sous forme d’injections pour combler les rides mais aussi pour augmenter les volumes de certaines parties du visage comme les lèvres ou les pommettes. Vous l’aurez compris, il possède une multitude de propriétés pour la santé, mais il est surtout très connu et utilisé dans les cosmétiques pour ses pouvoirs hydratant et repulpant !  

L’acide hyaluronique et la peau

  L’acide hyaluronique naturellement présent dans notre derme a plusieurs fonctions. Il permet à la peau de rester hydratée et de se protéger des agressions extérieures et également de garantir l’élasticité cutanée. Il agit comme un « ciment » entre les cellules et la peau. Seulement avec le temps, la quantité d’acide hyaluronique diminue et la peau perd de son élasticité. Dès 20 ans, sa production commence à décliner, et c’est à partir de 40 ans que ce processus s’accélère : la moitié de l’acide hyaluronique disparait, et c’est à donc ce moment-là que l’apparition des signes de l’âge s’intensifie. L’âge n’est pas le seul facteur agissant sur la diminution du taux d’acide hyaluronique. L’exposition au soleil trop longue, le tabagisme, la pollution et l’alimentation réduisent prématurément sa quantité dans le corps, pouvant entrainer un dessèchement cutané, un teint terne et accélérer l’apparition des rides et des ridules. Connu pour sa capacité à absorber 1000 fois son poids en eau, c'est un agent hydratant super puissant. Peu importe le type de peau et son éclat, il est fortement conseillé d’utiliser quotidiennement des soins visage à base d’acide hyaluronique afin de lutter contre la déshydratation, favoriser l’éclat du teint et lutter contre la perte d’élasticité de la peau : une peau bien hydratée est une peau en pleine santé. Il existe deux formes d’acide hyaluronique : de haut poids moléculaire et de bas poids moléculaire. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire va hydrater la peau de manière superficielle, en laissant un film hydratant. Alors que l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire va pénétrer plus profondément dans la peau pour hydrater toutes les couches cutanées. Utiliser cet ingrédient sous ces deux formes est donc la combinaison idéale pour garantir une hydratation compète.

Un ingrédient essentiel chez Lightinderm

Chez Lightinderm, nous croyons en ces bienfaits. C’est pourquoi nous le retrouvons dans tous nos programmes de soin. Il permet d’assurer l’hydratation nécessaire de la peau et de la garder saine et éclatante. Couplé aux pouvoirs régénérant des lumières rouge et infrarouge, l’acide hyaluronique est utilisé dans notre programme REDNESS restaurer l’équilibre hydro-lipidique. Il va en effet permettre de maintenir une bonne hydratation de la peau, et l’action des lumières va stimuler la fonction barrière et la production des lipides. Cette action va progressivement renforcer la peau et la rééquilibrer. Elle sera alors protégée des réactions inflammatoires qui provoquent rougeurs et inconfort.        
Back to blog