cancer peau

Cancer de la peau : facteurs de risque et prévention

Le cancer de la peau est l'une des formes de cancer les plus courantes dans le monde. Il peut être causé par une exposition excessive aux rayons UV du soleil ou à d'autres sources de rayonnement, telles que les cabines de bronzage. Il est important de prendre des mesures pour protéger votre peau, et de savoir détecter les signes de cancer de la peau.  

   

Cancers de la peau : les différents facteurs de risques

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer des cancers de la peau. On pense évidemment à une exposition prolongée au soleil. Pour vous donner un ordre d’idée, la recherche attribue deux tiers des cancers de la peau aux UV (soleil et cabines de bronzage). Notez aussi que des enfants victimes de coup de soleil très forts ont plus de risques d’avoir des cancers une fois adultes. On n’y pense pas toujours quand on parle de cancers de la peau, mais le type de peau et de cheveux peuvent être des facteurs supplémentaires. Les personnes aux cheveux foncés et à la peau claire sont face à un risque de cancer accru. Autre risque de cancer de la peau : les antécédents familiaux et médicaux. Si votre dermatologue vous trouve un jour des cellules cancéreuses, sachez que le cancer de la peau est un de ceux qui offre un bon diagnostic de guérison à long terme lorsqu’il est pris à temps, et que la prise en charge et le traitement sont efficaces.

Quels sont les différents types de cancer de la peau ?

Il existe plusieurs types de cancers de la peau, notamment le mélanome et le carcinome basocellulaire.   Le mélanome est le type le plus dangereux de cancer de la peau, car il peut se propager rapidement à d'autres parties du corps.   Le carcinome basocellulaire est le type le plus courant de cancer de la peau et a tendance à se développer lentement.  

Comment reconnaître les cancers cutanés ?

Les signes de cancer de la peau peuvent inclure des changements dans la couleur ou la forme d'une tache de naissance ou d'un grain de beauté, des lésions cutanées qui ne guérissent pas ou des taches de peau qui saignent ou démangent. Si vous remarquez un de ces signes, il est important de consulter un dermatologue dès que possible. Seul son diagnostic pourra vous confirmer que votre grain de beauté mérite ou non d’être examiné de plus près. Si cela est bénin, votre dermatologue peut vous donner un traitement pour estomper les symptômes désagréables.

Cancers de la peau : comment les éviter ?

La prévention est la clé pour éviter les cancers de la peau. Il est important de porter une bonne protection solaire avec un SPF d'au moins 30, de porter des vêtements de protection tels que des chapeaux et des chemises à manches longues, et de rester à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Évitez également les cabines de bronzage. Elles peuvent causer des dommages irréparables à la peau. Vous n’aurez probablement pas de coup de soleil en entrant dans une de ces cabines, mais une exposition excessive à ces lumières peut entraîner les mêmes effets négatifs que le soleil. Le bronzage est souvent associé à la beauté. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une première réaction de la peau à une agression du soleil. En plus des mesures préventives mentionnées ci-dessus pour limiter le risque de développer des cancers (mélanomes et carcinomes), il est également recommandé de faire des auto-examens réguliers de la peau. Cela peut aider à identifier tout signe de cancer de la peau à un stade précoce. Pour effectuer un auto-examen, examinez toute votre peau, y compris les zones difficiles à voir comme le cuir chevelu, la plante des pieds et l'espace entre les doigts et les orteils. Recherchez tout changement dans la couleur, la forme ou la taille d'un grain de beauté ou d'une tache de naissance, ainsi que toute nouvelle lésion cutanée. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, consultez immédiatement un dermatologue.

Avant les traitements : la prévention Lightinderm

Pour éviter l’exposition au soleil, vous pouvez offrir à vos cellules, le programme Repair de Lightinderm ! C’est un excellent moyen de prendre soin de sa beauté et de sa peau sans augmenter le risque de cancer. Le programme Repair illumine votre teint. Et c’est sans effets secondaires. Après plusieurs utilisations, vous constaterez que votre peau est plus lumineuse, plus éclatante et plus saine. La luminothérapie n’augmente pas les risques de cancer de la peau. Au contraire, la lumière chouchoute votre peau, pour lisser vos rides et révéler toute votre beauté. Si vous constatez la présence de grain de beauté dans les zones que vous traitez, demandez à votre dermatologue si vous pouvez faire profiter cette petite zone de peau des bienfaits de la luminothérapie.
Back to blog