PHOTO CONGRES

Comment Lightinderm s’engage-t-elle pour la santé de votre peau ?

Lightinderm, ce n’est pas seulement une entreprise proposant des programmes de luminothérapie pour prendre soin de votre peau. Ce sont aussi des personnes engagées pour préserver la santé et la beauté de votre peau. Nous cherchons des solutions concrètes contre les maladies pouvant altérer son bon fonctionnement. Dans ce cadre-là, nos équipes assistent régulièrement à des congrès et des réunions. Voici les comptes rendus de ces congrès et ce qu’il faut en retenir.

1/ Le 50e meeting annuel de la Société Européenne pour la Recherche en Dermatologie

Qu’est-ce que l’European Society for Dermatological Research (ESDR) ?

Cette réunion annuelle rassemble les chercheurs et les cliniciens d’une cinquantaine de pays. Leur spécialité : la dermatologie. Ils partagent les derniers résultats de la recherche dermatologique, clinique et translationnelle.

Quel est le but de ces réunions ?

Elles permettent aux chercheurs étaux cliniciens de présenter les dernières données et idées en matière de recherche sur la peau et de dermatologie investigatrice. Ces données sont échangées lors de conférences, de Satellite meetings, de présentations de posters et de symposiums à orientation clinique.
Ces hommes et ses femmes partagent tous la même aspiration : contribuer à une meilleure compréhension de l’homéostasie de la peau en vue d’améliorer la santé des patients. Sont concernés les maladies cutanées et les troubles inflammatoires.

Que s’est-il passé lors de cette réunion ?

Le psoriasis, l’eczéma atopique et la dermatite de contacts constituent les dermatoses inflammatoires les plus courantes. Elles ont fait l’objet de nombreuses études en Europe. Le rôle des cytokines et d’autres médiateurs inflammatoires ont été notamment étudiés. Il a également été question de l’immunité à médiation cellulaire. Ce qu’il faut retenir, c’est l’émergence d’innovations diagnostiques et thérapeutiques dans la pratique dermatologique, notamment en matière de maladies allergiques de la peau, de maladies auto-immunes et de cancer de la peau.

Comment Lightinderm vient-elle s’insérer dans cette démarche ?

Nous avions conçu un poster présentant la photobiomodulation. Celle-ci a fait ses preuves pour soigner l’inflammation cutanée dans différents contextes. Notre poster a permis de mieux la faire connaître. Il a également révélé nos derniers résultats de recherche expliquant les mécanismes cellulaires qui régissent son effet anti-inflammatoire.

2/ International congress of toxiology 2022 16th ICT

Qu’est-ce que l’international congress of toxicology ?

Il s’agit du plus grand et du plus prestigieux congrès de toxicologie.

Quel est le but de ce congrès ?

Ce congrès fait un état des lieux en matière de science et de réglementation toxicologiques. Les professionnels qui participent partagent leurs réflexions sur les développements et les grandes réalisations des dernières années. Les thématiques abordées sont celles des next générations riskassessment approaches.
L’idée, c’est de remplacer les études animales par des new approaches méthodologies in silico, in vitro et ex vivo.
Lightinderm encourage les modèles expérimentaux non animaux dans le cadre de la recherche fondamentale sur les mécanismes anti-inflammatoires de la lumière visible et de ses effets sur la régénération et l’immunorégulation de la peau.

Comment Lightinderm s'insère-t-elle dans ce cadre ?

Ce congrès accordait beaucoup d’attention aux jeunes chercheurs et aux toxicologues en début de carrière. C’était donc l’occasion unique pour nous de présenter notre travail de recherche à un public de scientifiques et de toxicologues très vaste et très diversifié.
Nous avons pu expliquer nos derniers résultats sur le rôle du facteur de transcription Nrf2 dans l’amélioration par la lumière rouge de l’inflammation cutanée induite par exposition chimique.
Le facteur Nrf2 coordonne l’expression de centaines de gènes contribuant au maintien de l’homéostasie cellulaire dans des conditions de stress chimique et oxydant. Il joue un rôle prépondérant dans la protection des cellules contre de nombreuses agressions toxicologiques. Il est donc intéressant du point de vue thérapeutique dans le traitement de plusieurs pathologies. L’activation du Nrf2 permet de bénéficier des effets anti-inflammatoires de la lumière visible.

3/ Immunotoxicology and Chemical Allergy Speciality Section (ITCASS) et European Resaerch Group on Experimental Contact Dermatitis (ERGECD) 2022

Qu’a fait Lightinderm durant ce meeting ?

Nous avons rencontré des leaders académiques dont les travaux nous inspirent dans les domaines de la biologie cellulaire, de l’immunotoxicologie et de la dermatologie. Nous avons discuté avec des experts de l’effet immunorégulateur de la lumière visible dans une peau pathologique.
Lors d’une présentation orale, nous avons pu partager nos récentes découvertes dans le domaine de la photobiomodulation. Celle-ci est aujourd’hui considérée comme un outil précieux en dermatologie cosmétique et médicale.
Back to blog