niacinamide

La Niacinamide : L'ingrédient super star

 

La Niacinamide fait partie de ces ingrédients incontournables dans le monde de la beauté. Elle est présente dans tous les produits de soin tendances : sérums, crèmes hydratantes, masques, Crème pour le contour des yeux…etc.  

La Niacinamide, aussi appelée Vitamine B3, est un dérivé de l’acide nicotinique, vitamine hydrosoluble composée de niacine et de nicotinamide.   Son succès est dû aux nombreuses études cliniques démontrant son efficacité, notamment pour ses propriétés anti-âge et lissante. Mais cette vitamine détient bien d’autres pouvoirs !     

        

  • Action anti-rides 

     
A partir d’un certain âge, notre peau produit de moins en moins de protéines comme la kératine, la filaggrine et le collagène, garantes de l’élasticité de la peau, de la régénération des tissus et du maintien de la fonction barrière. Cette baisse engendre une perte d’élasticité cutanée et l’apparition progressive des rides. La Niacinamide va stimuler la production de ces protéines et freiner le stress oxydatif, ce qui va visiblement diminuer les rides et restaurer la fermeté et la densité de la peau. Cette action anti-rides combinée à son action anti-inflammatoire permet également de protéger la peau des dommages causés par les UV, principale cause du vieillissement cutané.   
  • Action anti-acné  

  La Niacinamide n’est pas réservée qu’aux peaux matures. En effet, elle détient également des bienfaits pour les peaux grasses et acnéiques. Beaucoup moins agressive que les traitements antibactériens, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire l’inflammation cutanée, principale cause de la formation des imperfections. Elle agit également sur la production de sébum et permet d’en freiner la production pour une peau purifiée et matifiée.   
  • Action anti-taches 

L’exposition au soleil et les cicatrices d’acné peuvent laisser des taches brunes sur la peau. Ces marques s’expliquent par une production excessive de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau et des cheveux : c’est le phénomène d’hyperpigmentation. La Niacinamide, concentrée à un minimum de 2%, ralentit le transfert des mélanosomes, des petites sphères qui transportent la mélanine, entre les mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent la mélanine, et les kératinocytes, les cellules de l’épiderme. Grâce à ce ralentissement, la peau s’éclaircit et les signes d’hyperpigmentation diminuent.    
  • Action réparatrice de la fonction barrière  

  La peau a une mission fondamentale de protection. Elle empêche la pénétration d’agents nocifs comme les micro-organismes et la pollution. Elle bloque également une partie des rayons UV. En plus, elle protège le corps en contrôlant l’évaporation de l’eau et en régulant sa température. Lorsque l’épiderme est endommagé, la peau est fragilisée et plus réactive. Des rougeurs, des irritations et des sensations de picotement peuvent alors survenir. La Niacinamide, à partir de 1% de concentration, augmente la synthèse des lipides et des céramides, qui permettent de retenir l'eau pour maintenir l’hydratation cutanée. Cette dernière est primordiale pour garantir une peau saine, bien nourrie et une fonction barrière plus résistante et renforcée. De ce fait, la Niacinamide peut être utilisée pour les peaux très sèches ainsi que dans les cas d’eczéma et de rougeurs, où la fonction barrière est abimée, et la peau en manque d’hydratation et de nutrition.     Convaincus par son efficacité scientifiquement démontrée et sa haute tolérance, nous utilisons la Niacinamide dans tous nos sérums. Et pour aller plus loin, nous avons choisi d’associer ce sérum à la lumière rouge afin d’en potentialiser les effets. Cette combinaison [Niacinamide + lumière rouge] permet de protéger la peau des agressions extérieures comme les UV et la pollution, mais également des agressions internes comme le stress oxydatif.  
Back to blog