La photolyase : une enzyme qui fait des miracles
La photolyase est une enzyme plutôt inconnue du grand public, et qui pourtant mériterait toute l’attention du monde. En effet cette enzyme présente d’impressionnantes propriétés qu’il est intéressant de connaître.
Qu’est-ce que la photolyase ?
La photolyase est une enzyme que l’on retrouve dans les cyanobactéries. Ce sont des micro-organismes ou bactéries qui se développent en milieux terrestre et aquatiques. Elles sont également appelées « algues bleues ». Ces bactéries sont, comme les plantes, photosynthétiques puisqu’elles créent leur énergie métabolique grâce à la lumière naturelle du soleil. Pour capter cette dernière elles utilisent des pigments comme les phycocyanines, de couleur bleu-vert, ou bien la chlorophylle de couleur verte. Au sein de ces cyanobactéries on trouve l’Anacystis Nidulans, une microalgue aux pouvoirs insolites. Cette microalgue est composée d’une molécule photo-activable, la photolyase, qui est capable de tirer de nombreux bénéfices des rayonnements lumineux.
Les pouvoirs de la photolyase
La photolyase utilise la lumière du soleil pour réparer les effets délétères des ultraviolets. Mais comment fait-elle ? Il faut tout d’abord rappeler que la lumière n’est pas blanche contrairement à ce que l’on pourrait penser. En réalité, elle se compose de toutes les lumières de l’arc-en-ciel, c’est ce qu’on appelle le spectre lumineux. Ainsi, la photolyase utilise la partie bleue du spectre pour réparer les dommages crées par les UV sur l’ADN. Lorsque nous nous exposons au soleil, les rayons UV traversent notre peau et vont jusqu’à atteindre notre ADN. L’ADN c’est le support de notre information génétique. Elle est représentée sous la forme de longs bandeaux de nucléotides, molécules organiques, repliés en doubles hélices. C’est la lecture de cette information génétique qui permet le bon fonctionnement cellulaire. Ainsi, les rayons UV vont créer des liens anormaux entre les nucléotides et vont modifier la structure de l’ADN, empêchant sa bonne lecture. Cette modification de l’ADN est à l’origine des coups de soleil, mais aussi des problèmes cutanés plus graves comme les cancers. Ces modifications à l’intérieur des cellules de la peau induisent une dégradation du derme et une accélération du vieillissement cutané. L’organisme peut réparer ces dommages par lui-même, mais ce processus prend du temps. La photolyase, grâce à l’énergie lumineuse, va se fixer sur les parties de l’ADN endommagées et va défaire les liens anormaux qui s’étaient formés, et va par la suite, accélérer la réparation de l’ADN. L’équipe scientifique de Lightinderm a été conquise par les pouvoirs de cette enzyme. C’est pourquoi nous la retrouvons dans le programme REPAIR. En plus de son action anti-âge global, ce programme de soin est la solution pour régénérer sa peau, à tout âge. Activée grâce à la lumière bleue de l’appareil, la photolyase va réparer les dégâts cellulaires causés par les UV. Les cellules vont alors s’autoréparer et accélérer leur régénération. L’action de la photolyase va également ralenti considérablement le vieillissement cutané prématuré.