Une peau sujette aux irritations, aux picotements, et aux rougeurs est une peau sensible et réactive. Mais pourquoi certaines peaux sont plus réactives que d’autres ? Quelle est l’origine des rougeurs ? Et comment s’explique ce phénomène de rougeurs et de peau sensible ?
Quelle est l’origine de la peau sensible ?
Les peaux sensibles et les rougeurs touchent une très grande partie des individus. En 2020, 70% des Françaises déclaraient avoir une peau « sensible ».
La sensation de peau sensible survient lorsque la fonction barrière de la peau est endommagée. La fonction barrière c’est la couche protectrice de la peau située au niveau de l’épiderme qui protège le corps en contrôlant l’évaporation de l’eau et en régulant sa température. Elle empêche également la pénétration d’agents nocifs comme les micro-organismes et la pollution et bloque une partie des rayons UV. Lorsque celle-ci est endommagée, elle ne peut plus assurer sa fonction principale de protection. La peau est alors fragilisée et vulnérable à toutes les agressions extérieures, ce qui provoque des irritations, des sensations de picotements et des rougeurs.
Mais, l’apparition de rougeurs peut être causée par d’autres facteurs. Tout d’abord, le facteur héréditaire et génétique, sur lequel il est malheureusement difficile d’agir. Une circulation sanguine irrégulière, certaines maladies de peau comme la rosacée, la couperose, l’acné et l’eczéma, l’utilisation de cosmétiques et de soins trop agressifs et décapants, riches en alcool ou en parfum, le port du masque ainsi que des facteurs internes comme le stress et les bouleversements hormonaux peuvent fragiliser la fonction barrière et, par conséquent, provoquer l’apparition de rougeurs.
Le phénomène de rougeurs et de peaux sensibles peut toucher tous les types de peaux, puisqu’il s’agit d’un état de peau, totalement indépendant du type de peau. Les peaux sensibles peuvent être sèches, grasses, normales ou mixtes. Il est donc important de choisir des soins adaptés à votre typer et à votre état de peau.
Comment prendre soin d’une peau sensible sujette aux rougeurs ?
Pour améliorer le confort de votre peau, il est important d’avoir une routine adaptée.
Dans un premier temps, si vous vous maquillez, il est primordial d’utiliser un démaquillant doux comme un lait, un baume ou une huile, adaptée pour les peaux sèches et sensibles, et de l’appliquer soit avec ses mains soit avec un coton réutilisable, beaucoup plus doux et moins irritant qu’un coton jetable. Evitez les eaux micellaires, qui contiennent des tensioactifs, trop agressifs pour les peaux sensibles.
Pour nettoyer votre peau après le démaquillage, utilisez un nettoyant doux et terminez le rinçage en utilisant une eau thermale pour enlever tous les résidus de calcaire, susceptibles d’abimer la fonction barrière.
Appliquez ensuite des soins adaptés aux peaux sensibles contenant des ingrédients comme la Niacinamide, le Bisabolol, l’Aloe Vera et le Calendula ou encore de la Niacinamide, réputés comme étant apaisants, protecteurs et réparateurs.
Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un gommage enzymatique doux, beaucoup moins agressif et décapant qu’un gommage avec des grains, qui retirera les cellules mortes sans endommager et irriter de la peau.
Il est également important de faire des masques apaisants et réparateurs, deux fois par semaine.
L’usage unique de soins cosmétiques est parfois insuffisant pour traiter le problème en profondeur. C’est pourquoi Lightinderm vous propose la solution pour les peaux sensibles : le programme REDNESS.
Le programme REDNESS : le soin des peaux sensibles
Lightinderm a conçu le programme de soin
REDNESS pour les peaux sensibles, irritées et sujettes aux rougeurs. La triple stimulation de la peau grâce aux 3 technologies – lumière, sérum photo-actif, massage tissulaire - permet d’agir efficacement et en profondeur pour apaiser la peau et renforcer la fonction barrière.
Le sérum du programme REDNESS contient de l’Alpha-Bisabolol, aussi appelé Bisabolol, actif provenant de l’huile essentielle de Camomille reconnu pour ses propriétés apaisantes. Il contient également les Vitamines C et E. La Vitamine C aide à créer le collagène, protéine indispensable à la formation des tissus de la peau, et possède également une action antioxydante, qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. La Vitamine E est également connue pour son pouvoir antioxydant, qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, et plus généralement qui permet de protéger les cellules de la peau des agressions extérieures. Associés à la lumière verte, ces actifs permettent d’inhiber les principaux déclencheurs de l’irritation cutanée.
Le sérum contient également des Acides Hyaluroniques combinées aux lumières rouge et infrarouge, aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et revitalisantes, qui permettent de renforcer et de rééquilibrer la fonction barrière de la peau, ce qui la protège des agressions et des réactions inflammatoires provoquant rougeurs et irritations.
Et enfin, il renferme également l’ingrédient incontournable des programmes de soin Lightinderm, la
Niacinamide, couplée à la lumière rouge, utilisée pour protéger la peau des agressions externes, comme les UV ou la pollution, et internes, comme le stress oxydatif, responsables des inflammations chroniques accélérant le vieillissement cutané.
Et les résultats du
programme Redness sont là, prouvés scientifiquement sous contrôle dermatologique et sur peau sensible :
- 72% des femmes observent une diminution des rougeurs
- 94% des femmes constatent une réduction des sensations de picotement
- 91% des femmes remarquent que leur peau est plus lisse et hydratée
*Étude clinique avec évaluation d’expert, mesures instrumentales et test de satisfaction réalisée sur 33 femmes pendant 28 jours.