fleur-kaan-e7jpGYe7OtU-unsplash

La solution des teints ternes et irréguliers : Le programme Brightening

   

Teint grisâtre, en manque d’éclat et taches d’hyperpigmentation : ce sont toutes les caractéristiques d’un teint terne et irrégulier. Mais pourquoi avons-nous le teint terne ? Qu’est-ce qu’un teint terne ? Et comment y remédier ?

    Le teint terne et irrégulier est un phénomène qui peut toucher tous les individus, de tout âge. Il peut être causé par différents facteurs, interne et externe, qui vont rendre la peau moins bien oxygénée à l’intérieur ou moins lisse et lumineuse en surface.   Le cycle naturel du renouvellement cellulaire cutané est un processus indispensable à la peau qui dure 28 jours. Lorsque les cellules de la peau migrent à la surface, elles deviennent des cellules mortes qui s’accumulent et forment ainsi la barrière protectrice de la peau, indispensable à sa bonne hydratation. Puis, ces cellules vont, de manière naturelle, se détacher pour laisser place à de nouvelles cellules, ce qui permet à la peau de rester protégée, hydratée, en bonne santé et de conserver un aspect lisse, c’est ce qu’on appelle la desquamation. La mélanine apporte la couleur naturelle à la peau. Elle est produite par des cellules spécialisées, les mélanocytes, localisées dans la couche basale de la peau et remonte ensuite vers la surface pour être éliminée par le même processus de desquamation. La microcirculation permet également de maintenir la peau en bonne santé, puisque le sang va apporter l’oxygène et tout ce dont les cellules de la peau ont besoin pour vivre et se renouveler. Seulement, des facteurs peuvent entraver ce processus.  
  • La pollution

  Les microparticules polluantes, souvent émises par les gaz d’échappement, présentes dans l’air sont nocifs pour la peau, et pour notre santé en général. Ces microparticules peuvent se déposer sur votre visage, et vont se mélanger au maquillage, sébum, sueur et autres impuretés. Les microparticules ont tendance à s’accumuler dans les pores et peuvent provoquer une oxydation, voire déclencher une inflammation. La peau devient alors plus sèche et rugueuse. La peau, suffocante et fragilisée, va alors devenir terne, et à long terme des taches d’hyperpigmentation se développent.  
  • L’hygiène de vie

  Une alimentation déséquilibrée (riche en sucres, en matières grasses et pauvre en légumes/fruits), le tabagisme, la consommation d’alcool et le manque de sommeil sont également responsables de l’irrégularité du teint et du manque d’éclat. Le tabac et l’alcool sont pro-inflammatoires et toxiques pour notre organisme et notre peau. Les vitamines et minéraux indispensables se trouvent dans les fruits et légumes, ainsi si leur consommation est trop faible, la peau ne pourra pas recevoir les nutriments nécessaires à sa santé et deviendra terne.  
  • Stress

  Lorsque nous stressons, l’hormone du cortisol est libérée de manière excessive dans le sang, ce qui vient entraver le fonctionnement habituel de l’organisme et son immunité. Le stress consomme beaucoup d’énergie et diminue la capacité de la peau à se réparer. Ainsi, notre peau est fragilisée et vulnérable à toutes les agressions externes et internes, comme la pollution ou le stress. Donc plus nous stressons, plus notre peau est fragile, plus nous sommes exposés au stress.  C’est un cercle vicieux. La peau apparait alors plus fatiguée, moins bien oxygénée et en manque d’éclat.  
  • Exposition au soleil

  Les rayons UV, responsables du vieillissement cutané prématuré, peuvent rendre le teint irrégulier. En effet, lors d’une exposition au soleil, la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau, est produite dans le but de protéger notre peau de ces rayons. Seulement, lors d’une exposition prolongée et surstimulée par les cellules endommagées, la mélanine va être produite de manière excessive et irrégulière, des taches brunes vont apparaitre sur la peau.   Pour enrayer ce problème, une routine simple et efficace est préconisée. Avant d’appliquer ses soins, il est primordial de bien démaquiller et nettoyer sa peau. En effet, les résidus de maquillage, les impuretés accumulées au fil de la journée et la pollution obstruent la peau. Un nettoyage quotidien, matin et soir, est donc indispensable pour éliminer ces impuretés. De plus, c’est la nuit que la peau se régénère, il faut donc la laisser propre et nette, et lui apporter les soins dont elle a besoin.   Afin d’éliminer les cellules mortes accumulées au niveau de l’épiderme, utiliser un exfoliant, mécanique (avec des petits grains) ou chimique (souvent à base d’acide de fruits ou d’enzymes) à raison de 1 à 2 fois par semaine est important pour laisser place aux nouvelles cellules et obtenir un teint plus lumineux, plus lisse et plus homogène.   Pour traiter ce problème en profondeur et sur le long terme, Lightinderm a conçu le programme de soin BRIGHTENING pour les peaux ternes et en manque d’uniformité. La triple stimulation de la peau grâce aux 3 technologies de Lightinderm – lumière, sérum photo-actif, massage tissulaire - permet d’agir efficacement et en profondeur pour uniformiser et illuminer le teint tout en ravivant l’éclat de la peau. En plus de la Niacinamide , actif présent dans tous nos programmes (cf article Niacinamide), notre sérum BRIGHTENING est composé de Vitamine C et d’Andrographis, deux ingrédients aux propriétés uniformisantes. La Vitamine C participe à la création de collagène dans l’organisme, protéine indispensable à la formation des tissus de la peau, et possède également une action anti-oxydante, qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et réduit l’activité de la tyrosinase, enzyme responsable de la pigmentation. L’Andrographis, plante de la famille des Acanthacées, inhibe les facteurs pro-mélanogéniques et régule efficacement la production de mélanine. Nous associons ces deux ingrédients à la lumière verte afin d’en décupler les effets. L’efficacité des associations de l’[Andrographis et la Vitamine C + lumière verte] et de la [Niacinamide + lumière rouge et infrarouge] a été cliniquement prouvée* :
  • 100% des femmes constatent que leur teint est plus homogène
  • 90% des femmes constatent que leur teint est plus régulier et que leur peau est plus nette
  • 90% des femmes constatent que le programme BRIGHTENING ravive l’éclat du teint
  *Etude clinique réalisée sur 21 femmes pendant 24 jours. Application quotidienne du programme de soin BRIGHTENING.
Back to blog