L'acide salicylique : l'incontournable des soins anti-imperfections
L’acide salicylique est un actif reconnu pour traiter les imperfections liées à l’acné. De nos jours très répandu dans les cosmétiques et traitements anti-bouton, anti-brillance et réducteur de pores, il est pourtant utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques !
Mais comment agit-il sur notre peau ? Qu’est-ce qui le rend si efficace ? L’acide salicylique possède-t-il d’autres bienfaits ?
Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est un BHA, bêta-hydroxy acide, qui provient de l’écorce de saule, arbre de la famille des salicacées, d’où son nom. L’écorce de saule était utilisée par les Hommes, plus de 6000 ans en arrière, pour soigner les callosités et verrues mais aussi pour calmer les douleurs, et notamment les douleurs liées à l’accouchement, et les inflammations. C’est en 1828 que le pharmacologue Johann Andreas Buchner extrait de l’acide salicylique de l’écorce de saule. C’est également la forme acétylée de cet acide, l’acide acétylsalicylique qui sera à l’origine, quelques avancées scientifiques plus tard, de l’aspirine, dont le brevet a été déposé en 1899 par la société Bayer. On retrouve également cet ingrédient dans de nombreux fruits et légumes que nous consommons comme la tomate, le melon, l’abricot, le brocoli, l’amande et le raisin.
Quels sont les effets de l’acide salicylique sur la peau ?
Ce composé organique est principalement utilisé pour ses propriétés kératolytiques. Cet ingrédient agit comme un exfoliant doux et permet en effet de décoller les cellules mortes de la surface de la peau et permet à cette dernière de se régénérer plus rapidement. Cet ingrédient, appliqué en sérum et/ou en crème est particulièrement prescrit dans des cas de desquamation, ou bien dans des cas de psoriasis, et même pour soigner les problèmes de pellicules. Le renouvellement cellulaire accéléré assure ainsi un teint plus lumineux, une peau plus lisse et permet également de réduire les taches d’hyperpigmentation. Cet actif est surtout très connu pour soigner l’acné. Son action anti-inflammatoire va calmer l’inflammation du follicule, responsable de l’apparition de comédons, et va ainsi calmer leur apparition mais aussi calmer la sensibilité des papules et nodules qui ont tendance à être très douloureux. Son action antiseptique assure également la régulation du développement des bactéries sur la peau et ralentit la prolifération de la bactérie responsable des pousses d’acné : la Propionibacterium acnes. De plus, l’acide salicylique qui agit comme un exfoliant permet d’éviter l’obstruction des pores, processus qui entraine la formation de comédons et donc de l’acné. Vous l’aurez compris, cet ingrédient est votre allié anti-imperfections !
L’ingrédient phare du programme PURITY de Lightinderm
Lightinderm a fait le choix d’intégrer l’acide salicylique dans son programme PURITY pour assurer une diminution efficace des imperfections : comédons fermés ou ouverts, cicatrices ou bien excès de sébum. Couplé aux propriétés antibactériennes de la lumière bleue, les bienfaits de l’acide salicylique sont décuplés. Après 4 semaines d’utilisation du programme, les imperfections sont corrigées, la peau purifiée et matifiée et les pores resserrés. * *Étude clinique avec évaluation d’expert et test de satisfaction réalisée sur 32 femmes pendant 28 jours.