acné

L'acné adulte : comment expliquer ce phénomène ?

Oui, les boutons peuvent survenir après la puberté, pendant l’âge adulte ! En effet, 25% des adultes souffrent d’acné. Mais comment expliquer ces poussées d’acné « tardives » ? Comment se débarrasser de cette acné adulte ?  

 

L’acné adulte, qu’est-ce que c’est ? 

L’acné adulte touche majoritairement les femmes. 25 à 40% des femmes de plus de 25 ans ont des problèmes d’imperfections. Pour la plupart ce sont des femmes qui n’ont pas connu d’acné pendant leur adolescence. Les femmes sont plus touchées que les hommes à cause de l’influence hormonale. Ces hormones rythment en effet la vie des femmes, avec la période des règles mais surtout pendant la période du prémenstruelle, où la production d’hormones masculines, les androgènes, s’emballe et cause un déséquilibre, ce qui entraine l’apparition de boutons. L’acné des femmes adultes est caractérisée par des boutons situés au niveau du bas du visage : les joues, les mâchoires, le menton et même parfois le cou.   La plupart du temps, l’acné adulte n’est pas une acné causée par une production trop importante de sébum mais plutôt par les hormones, ou bien l’alimentation. Consommer des aliments trop gras et trop sucrés favorise l’apparition de boutons puisque la bactérie responsable de l’acné se nourrit de sucre et de gras, ainsi plus on mange gras et sucré plus la bactérie prolifère et donc plus les boutons apparaissent. Le tabac peut également favoriser l’apparition de l’acné chez les adultes. 41% des fumeurs sont atteints d’acné contre seulement 9% des non-fumeurs. Le stress est souvent à l’origine de poussée d’acné. En effet, il provoque la sécrétion de cortisol et encore une fois d’androgène, ce qui crée des déséquilibre et par conséquent l’apparition de boutons.  

Comment la soigner ? 

Tout d’abord il est primordial de revoir son style de vie. Manger équilibré le plus souvent possible et réduire la consommation de tabac peut être un premier pas. Il est aussi important d’adapter sa routine de soin en utilisant des nettoyant doux et pas trop décapants, au risque de causer l’effet inverse. L’utilisation de nettoyants ou exfoliants trop abrasifs provoque des microlésions sur la peau, à l’intérieur desquelles des bactéries s’y infiltrent et prolifèrent, pour ensuite causer davantage d’éruptions cutanées. Utilisez des nettoyants et exfoliant doux, non asséchants et surtout n’oubliez pas l’étape hydratation avec une crème légère non grasse.   Vous pouvez traiter localement vos imperfections avec des crèmes ou sérum à base d’acide salicylique (mettre article) ou bien de zinc, qui grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et assainissantes, accélèreront la disparition des boutons.   Vous pouvez également choisir le programme PURITY, qui réduira efficacement et rapidement vos imperfections, rendra votre peau plus matte, plus lisse et plus jeune.   L’acné adulte est à prendre au sérieux, tout comme l’acné qui survient durant l’adolescence. Il important de prendre les mesures nécessaires pour soigner sa peau. Si votre acné persiste, l’avis d’un dermatologue sera toujours à privilégier !      
Back to blog