portrait Chantal Lehmann site

Le massage tissulaire : une révolution ?

Massage shiatsu, ayurvédique, drainage lymphatique… nous l’avons bien compris, le massage sous toutes ses formes est aujourd’hui très tendance ! Mais pourquoi autant d’engouement autour de ce concept ? Et surtout, est-ce réellement efficace ?

Le massage est sans doute la plus ancienne des thérapies et a été utilisé tout au long de l’histoire. Selon les régions du monde, il prend différentes formes : massage shiatsu au Japon, massage thaï en Thaïlande, massage suédois ou encore massage ayurvédique en Inde, et bien d’autres. De nos jours, d’autres types de massage ont le vent en poupe comme le drainage lymphatique. Il permet d’évacuer l’excès de lymphe, liquide circulant dans nos vaisseaux pouvant s’accumuler dans certaines zones du corps, afin de drainer les graisses. Chez Lightinderm, nous avons bien compris l’intérêt du massage et considérons le massage tissulaire comme partie intégrante de nos programmes de soin.  

Qu’est-ce que le massage tissulaire ?

Le massage tissulaire consiste à exercer une pression ferme et à réaliser des mouvements lents sur des zones précises : les muscles du visage, pour atteindre les couches profondes cutanées et le fascia, tissu conjonctif entourant les muscles. Cette technique de massage se base sur la mécanotransduction. Ce terme vient de l’anglais mechanotransduction, et se définit comme un phénomène biologique dans lequel les contraintes mécaniques appliquées aux cellules sont traduites en signaux chimiques entraînant des réponses adaptatives.  

L’utilisation du massage tissulaire sur le visage : l’exemple de la technologie Lightinderm

Chez Lightinderm, le massage tissulaire fait partie de nos programmes de soin. Son action sur les muscles complète parfaitement les stimulations énergétique et biologique de nos lumières régénérantes associées à nos sérums photo-actifs. Nos 4 programmes de soin ont chacun leur gestuelle spécifique en fonction des problématiques de peau à traiter.  Développée par la thérapeute du visage et experte du lifting manuel Chantal Lehmann, ils se réalisent grâce à la bille en verre des capsules. Ce massage va venir exercer une pression mécanique, et va mettre sous tension la matrice extracellulaire, ensemble de molécules situées en dehors des cellules présentes dans les tissus, pour remodeler la peau et favoriser la production et l’organisation des isotypes de collagène en un maillage intercellulaire solide. La peau est plus dense et plus ferme. Le massage améliore également la microcirculation induisant l’apport en nutriments et en oxygène pour un teint plus éclatant.
Back to blog