peau grasse

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Vous chouchoutez votre peau tous les jours, mais malgré vos efforts, elle brille et fait couler votre maquillage. Parce que nous sommes toutes passées par là à un moment ou à un autre, on a eu envie de vous expliquer pourquoi vous brillez et comment vous pouvez soulager votre peau grasse et ses excès.

Les peaux grasses ? C’est la faute des hormones !

Si vous avez la peau grasse, cela signifie qu’elle produit beaucoup de sébum. Cette « substance » est produite par les glandes sébacées. Depuis que vous êtes née, le sébum préserve votre peau des agressions extérieures, justement parce qu’il est gras.
À l’âge de la puberté, ça se complique pour certaines d’entre nous. Notre peau produit davantage de sébum. C’est le fameux effet « luisant ». Cet effet est dû à l’obstruction de nos pores par cette production de sébum excessive. Notre jolie peau ne respire plus, laissant le champ libre aux imperfections en tout genre : points noirs, acné, boutons, et parfois les trois en même temps. Il arrive que l’acné se poursuive à l’âge adulte.

Les autres raisons expliquant la peau grasse

•L’hérédité
Si vous souffrez d’un excès de sébum, il y a de fortes chances pour que vos parents aient eux aussi souffert d’acné. Demandez-leur s’ils passaient leur temps libre à chercher des produits efficaces !
•L’environnement et le mode de vie
La pollution, le stress, une alimentation pas équilibrée, le tabac et l’alcool jouent sur l’équilibre de votre peau. Ils pourraient expliquer cette production envahissante de sébum. Choisir des crèmes ou des soins pour lutter contre la surproduction de sébum ne sera donc efficace que si vous faites attention à votre environnement et à votre style de vie.
•Les saisons
La cause d’une peau grasse peut aussi être cherchée dans... la météo ! En effet, lorsque la température grimpe d’un degré, vos glandes sébacées multiplient par 10 la production de sébum !

Que faire pour avoir une peau moins grasse ?

Combattre la peau grasse en nettoyant sa peau

Vous en avez marre, d’avoir un visage qui brille ? En plus, cette brillance se développe toujours sur la zone la plus visible de votre visage, à savoir la zone qui se compose du front, du nez et du menton.
Heureusement, des soins simples peuvent vous aider à réduire la production de sébum. Et cela quel que soit votre type de peau.
Le premier soin de la peau à faire, c’est de nettoyer votre visage régulièrement avec des soins adaptés. Comme on l’a vu, les causes d’une peau grasse sont entre autres à rechercher du côté de la pollution. Nettoyer votre visage avec un nettoyant doux retire les impuretés et l’excès de sébum sur la peau. Cela peut aussi avoir un effet positif sur l’acné.

Les peaux grasses ont besoin de soins

Si votre peau a une tendance acnéique, il est essentiel de choisir des produits de soin adaptés à votre type de peau. Les peaux grasses ont besoin d’un soin non comédogène et non gras. Cela évitera qu’il bouche vos pores. Appliquez ensuite votre crème hydratante. Vous la choisirez légère pour éviter que votre soin de la peau ne fasse lui aussi briller votre peau.

J’ai la peau qui brille et un teint terne, est-ce normal ?

Cette tendance s’explique par un problème de réflexion de la lumière. L’excès de sébum « couvre » votre peau, du coup, elle ne réfléchit plus la lumière de la même façon qu’une peau qui n’aurait pas ce « souci » de sébum et de glandes sébacées actives.
Une peau grasse sur un visage ne reflète la lumière que sur la zone front nez menton (normal, puisqu’elle brille, c’est elle qui attire la lumière). Et comme le sébum sur une peau grasse rend le grain de peau irrégulier, la peau semble terne et peu éclatante. Ce problème touche aussi bien les peaux mixtes que grasses.

Les problèmes de peau grasse : bientôt du passé grâce à Lightinderm

Si vous cherchez une routine pour peau grasse qui respecte votre peau, vous venez de la trouver. Le programme Purity est un soin innovant qui rééquilibre la surproduction de sébum et lutte contre les imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés, ...).
L’association d’une capsule de sérum, de la lumière et du massage tissulaire vous permet de retrouver une peau saine plus rapidement qu’avec des produits classiques. Votre peau se purifie un peu plus tous les jours et, petit plus qui peut avoir son utilité : vos rides sont lissées.
Vous débarrasser des imperfections sur sa peau, réguler le fonctionnement de vos glandes sébacées et dompter les peaux à tendance acnéique, cela vous prendra 3 minutes par jour. Grâce à ces 180 secondes de pause dans votre journée, vous prenez soin de votre peau grasse sans faire d’efforts !
Back to blog