acnès aigue

Quand et comment soigner l’acné aigue ?

Qu’est-ce que l’acné aiguë ?

L'acné aiguë est une forme sévère d'acné, qui peut provoquer des lésions douloureuses et une inflammation importante de la peau. Elle peut apparaître sur le visage, le cou, le dos, la poitrine ou d'autres parties du corps. Cette maladie peut laisser des cicatrices sur le visage. Les symptômes de l'acné aiguë comprennent des boutons rouges, des nodules, des kystes et des pustules, qui peuvent être douloureux et avoir des têtes blanches ou se présenter sous la forme de points noirs. Cette forme d'acné peut également entraîner des cicatrices permanentes si un traitement approprié n’est pas adopté.   

 

Quelles sont les causes de cette maladie de peau ?

L'acné adulte aiguë peut être causée par une variété de facteurs, tels que des déséquilibres hormonaux, une production excessive de sébum, une inflammation de la peau, des bactéries ou encore des pores obstrués. Les femmes sont les plus touchées.

Comment protéger sa peau en cas d’acné aiguë ?

Les peaux à tendance acnéique doivent bénéficier d’un traitement tout particulier pour faire disparaître les points noirs et blancs ainsi que les boutons rouges. Adopter les bons produits le plus tôt possible permet de réduire l’apparition des boutons et la production excessive de sébum. La première chose à faire est de savoir quel type de de peau est le vôtre. L’acné est une maladie de peau qui touche aussi bien les peaux grasses (en raison d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées), que les peaux normales, mixtes ou sensibles. Après identification de votre type de peau par votre dermatologue, vous pourrez utiliser des produits adaptés à votre peau à tendance acnéique.

Quel traitement contre l’acné aiguë ?

Le traitement de l'acné aiguë peut inclure des médicaments topiques ou oraux, tels que des antibiotiques, des rétinoïdes, des corticostéroïdes et des contraceptifs oraux. Dans les cas graves, des traitements tels que la thérapie photodynamique, la dermabrasion ou la chirurgie au laser peuvent être nécessaires. Il est important de consulter un dermatologue pour déterminer le meilleur traitement pour l'acné aiguë. Les traitements préconisés dépendent de la sévérité de la maladie. Votre médecin sera à même d’en juger et de vous dire ce qu’il convient de faire pour soigner votre visage. Des produits adaptés à votre type de lésions inflammatoires diminuent le risque d’avoir des cicatrices très marqués sur le visage ou d’autres zones de votre corps.

Vous souffrez d’une acné modérée à sévère ?

Votre médecin peut vous prescrire un traitement local ou un traitement local associé à une antibiothérapie. Ce type d’acné adulte peut être traité au début par des médicaments type doxycycline ou lymécycline.

Vous souffrez d’une acné très sévère ?

Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un traitement à l’isotrétinoine. Si votre dermatologue estime qu’il existe un fort risque pour que vous ayez des cicatrices marquées, i peut vous prescrire en traitement de première intention de l’isotrétinoine, et adapter ensuite la suite de votre traitement.

Tendance acnéique chez la femme adulte : quelle hygiène adopter au quotidien ?

Pour prévenir le retour de cette maladie, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est d’avoir une hygiène irréprochable. Pour éviter d’aggraver vos lésions ou faire apparaître de nouveaux comédons, ne touchez jamais votre visage sans vous être lavé les mains. En essayant de percer vos boutons rouges, quand vous les gratter ou les pincez, vous risquez d’ouvrir la voie à la bactérie P. acnes. Si cela peut vous réconforter, sachez que vos boutons disparaîtront après 2 à 4 jours. Alors mieux vaut laisser vos boutons tranquilles (nous savons que les femmes n’apprécient pas de ne rien faire, mais c’est le meilleur traitement que vous puissiez adopter !). Autre risque que vous pouvez d’ores et déjà réduire : aggraver l’état de vos lésions et de vos points noirs en utilisant un smartphone jamais nettoyé. Nettoyez régulièrement l’écran de votre téléphone portable. C’est un véritable nid à bactéries qui, lorsque l’on téléphone sans kit mains libres, peut transférer des microbes sur la peau. Pour sécher votre visage, utiliser une serviette réservée à cet usage et changez-la chaque semaine. Évitez les gants de toilette et les brosses de nettoyage pour le visage qui sont eux aussi propices au développement des bactéries. Si vous vous maquillez, lavez vos pinceaux de maquillage au moins 1 fois par semaine et faites-les bien sécher avant de les réutiliser. Enfin, pensez à changer régulièrement vos taies d’oreiller : durant la nuit, elles absorbent la sueur et le sébum qui vient ensuite se déposer à nouveau sur la peau, ce qui n’aide pas à lutter contre l’acné.
Back to blog