L’été est là ! Soleil, chaleur, sel, chlore… c’est sans doute lors de cette période de l’année que la peau est la plus exposée aux agressions extérieures ! Elle doit s’adapter à ce nouvel environnement, plus chaud et plus sec. Mais alors comment fait notre peau pour s’adapter à cette nouvelle saison ? Et comment bien la préparer avant l’été et les expositions au soleil ?
Ce qui change pour notre peau en été
Tout d’abord, ce qui change en été, c’est bien évidemment l’intensité et la durée des expositions au soleil. Même si l’on veille à appliquer une protection solaire, certains rayons UV peuvent quand même endommager notre peau et accélérer le vieillissement cutané. Il est donc important de prendre soin de sa peau pendant cette saison. En plus d’accélérer le vieillissement cutané, les rayons UV stimulent également la pigmentation et donc l’apparition de taches brunes. En effet, lors d’une exposition au soleil, la mélanine, molécule responsable de la coloration de la peau, est produite dans le but de la protéger des rayons solaires. Mais, lors d’une exposition de longue durée, la mélanine va être synthétisée de manière excessive et irrégulière, provoquant ainsi l’apparition de ces taches. Un autre phénomène peut également se produire durant l’été. A cause du rayonnement solaire plus important, la présence de molécules réactives à l’oxygène comme les ions oxygénés ou les peroxydes, augmente à cette période de l’année. Ces cellules, toxiques pour l’organisme, vont pousser notre corps à les éliminer en produisant davantage d’antioxydants. Les antioxydants, comme les vitamines C et E, sont naturellement présents dans les cellules de la peau, leur rôle est primordial puisqu’ils nous permettent de protéger nos cellules de ces molécules toxiques. En été, ces antioxydants sont donc surconsommés. Toutes ces agressions extérieures mettent la peau à rude épreuve. Bien que le film hydrolipidique soit là pour la protéger, il ne va pas pouvoir être produit en quantité suffisante pour lutter efficacement contre toutes ces agressions en même temps. La peau va alors puiser dans les stocks d’hydratation pour palier à cette baisse de production. On se retrouve alors avec une peau sèche et déshydratée. Mais, comme notre corps est bien fait, la fonction barrière de la peau va s’adapter à ces changements et va devenir plus épaisse pour se protéger. Il est donc important d’adapter sa routine de soin en fonction des nouveaux besoins de la peau.
Comment bien préparer sa peau pour l’été ?
Bien préparer sa peau passe à la fois par l’extérieur et par l’intérieur. Adapter sa
routine de soin et son alimentation est primordial. Avant une exposition, il est recommandé de faire un gommage, au niveau du corps et du visage, afin d’éliminer les cellules mortes, d’optimiser l’homogénéité du bronzage et d’éviter les taches d’hyperpigmentation. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en caroténoïdes, comme le bêta-carotène et le lycopène. Ces pigments naturels vont permettre d’accélérer le bronzage et de le rendre plus homogène. Le bêta-carotène, également appelé provitamine A, est présent dans les carottes, les abricots, les mangues ou encore les légumes vert foncé. Le lycopène, est très présent dans la tomate, sous toutes ses formes : crue, cuite, en purée, en jus, etc…, et aussi dans la pastèque et le pamplemousse. En plus des caroténoïdes, il est intéressant de consommer plus d’ingrédients riches en antioxydants pour compenser leur grande consommation par l’organisme en été. Les fruits comme la fraise, la framboise, la mûre, la pomme en contiennent beaucoup. Il peut être également utile de prendre des compléments alimentaires, riches en caroténoïdes et en antioxydants, afin de booster l’organisme et de favoriser le bronzage. Et enfin, boire de l’eau en quantité suffisante permet au corps de rester hydraté.